dimanche 28 janvier 2018

Predjama

Après la découverte des grottes de Postojna, nous prenons la direction de Predjama pour visiter son château à flanc de roche.

Nous quittons les grottes et traversons un paysage agréable de campagne et verdure. Au loin, nous commençons à apercevoir le château dissimulé entre les arbres et la roche.


Predjama



Nous nous garons dans les champs en contre bas du château. Sur le chemin, nous découvrons les jolies ruches slovènes, toutes de couleurs. 

Predjama


Petit tour autour de l'église et de son magnifique tilleul. Il aurait été planté par la fiancée d'Erasme (aucun lien avec l'humaniste), célèbre chevalier-brigand local, qui a résisté dans ce château et y est mort. 

Predjama


Predjama


Predjama


Plus nous avançons, plus nous découvrons les détails de ce château fascinant, tout droit sorti de nos imaginaire de chevalerie. On se doute bien qu'ainsi lové dans la roche, au dessus de la rivière, avec une vue magnifique sur la vallée, les habitants devaient se sentir bien protégés.


Predjama


Predjama
Petite entrée sous le château

Predjama


Nous apprenons pendant la visite (très peuplée !) que le château primitif date du XIII° siècle, et que les parties les plus récentes remontent à la Renaissance. 

Le château est particulièrement connu donc pour l'épisode de résistance du chevalier-brigand Erasme. Poursuivit pour trahison par les armées de la garnison de Trieste, sur ordre de l'empereur, Erasme se réfugia dans ce château et réussit à tenir le siège une bonne année. Les galeries creusées dans la roche permettaient au château d'être ravitaillé pendant les sièges. 
Finalement Erasme fut tué à son tour, par une trahison. On dit qu'il aurait été trahi aux latrines, seul endroit du château où une flèche bien tirée pouvait faire mouche.... !

Predjama


Predjama


Predjama



Predjama


Predjama


Predjama 


Predjama


Predjama


Predjama


Predjama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire