dimanche 25 février 2018

Javorca

Ce jour là, nous avons un programme très chargé, avec le beau temps ! 
Découverte de l'église de Javorca, gorges de la Tolminska  et un passage par Cividale dei Friuli, de l'autre côté de la frontière ! 

Nous commençons par Javorca, un peu par hasard...

Tolmin
Parc national du Triglav


Pour visiter les gorges, nous cherchons un petit passage dans la forêt pour essayer de frauder (car oui, il faut payer pour accéder aux gorges et on sait qu'il existe un chemin de traverse ! )

Nous laissons ainsi la voiture en bord de route, découvrons une toute petite église, et commençons à traverser la forêt pour rejoindre les gorges.



Tolmin


Tolmin


Tolmin
Les jolies ruches slovènes !

Tolmin


Mais en fait le chemin qu'on a pris nous amène... au parking des gorges, donc demi tour, nous reprenons la voiture et essayons de nous garer plus loin. Le paysage est superbe !
La route est étroite, presque trop avec le ravin à côté, et il est quasi impossible de se croiser à deux voitures. Mais ma collègue est un très bon pilote ! 
Nous laissons finalement la voiture et continuons à pieds malgré la chaleur (cela dit, la voiture n'a pas de clim...)


Tolmin


Tolmin


Tolmin

Au bout du chemin, non pas la lumière, mais presque ! Nous arrivons à l'église Javorca, perdue sur son petit promontoire face au Triglav, la fameuse montagne slovène.

Cette église est magnifique, très singulière. On pourrait passer des heures à l'observer. Construite en 1916 par les soldats auto-hongrois pour leurs frères tombés à la guerre, cette église toute de bois a une riche décoration de style art-nouveau à l'intérieur. Tout autour, à l'extérieur, les blasons des suzerains de l'Empire. Et ce panorama, magnifique ! 

Javorca

Javorca


Javorca


Javorca


Javorca


Javorca


Javorca


Javorca


Javorca

Finalement, on est montées bien trop haut pour trouver l'entrée secrète des gorges... Alors résignées, après en avoir pris plein la vue dans cette église, nous rejoignons le parking des gorges de Tolmin pour les voir en s'acquittant de notre billet d'entrée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire